ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Certification e-learning d'été avec l'ISTF
05 JUILLET 2013
10 jours calendaires 100% à distance pour faire le plein de vitamines e-learning, et se certifier de surcroît… Pourquoi se priver ?
2 certifications e-learning, premier et deuxième niveau, chacune pouvant être préparée par une session de formation distancielle s'étendant sur un calendrier de 10 jours. Le premier niveau permettra de valider un bouquet de savoirs déjà conséquents. La part belle est faite avec le e-learning sur mesure ; logique : principal poste de la dépense e-learning des entreprises, le "sur mesure" peut et doit être conçu, produit, géré de façon aussi professionnelle que possible.

Au programme : description des étapes d'un projet, acteurs - des éléments d'organisation qui ne sauraient nuire, alors que le défaut de gouvernance demeure l'un des principaux motifs d'échec des projets e-learning… Un chef de projet averti en valant deux, il sera aussi question des aspects juridiques du e-learning et des risques informatiques… Lesquels ont diminué avec la montée en puissance de solutions logicielles de type SaaS, parfaitement industrialisées, et offrant aux entreprises des possibilités étendues de paramétrage sans avoir à en passer par des développement spécifiques plus risqués. Blended learning et promotion interne du e-learning sont aussi au programme de cette certification premier niveau, qui fait donc déjà un bon tour des problématiques et solutions e-learning. Autre caractéristique d'un parcours 100% distanciel : 2 classes virtuelles de 30' y sont incluses, à mi chemin et à la fin de la session pour répondre aux questions et valider la certification.

Le deuxième niveau traite des extensions apparues ces dernières années - le mobile learning et les dispositifs Web 2.0 notamment - et approfondit les questions de la qualité e-learning (but : viser un taux de participation aussi élevé que possible) et de l'évaluation des résultats, en effet devenue centrale.

Le principe des classes virtuelles est là aussi appliqué… On entendra parler en outre de la "dynamisation des animations présentielles", sans doute en introduction à la nouvelle certification proposée par l'institut : "Présentiel 1er niveau"… Pour ne pas oublier qu'il y a encore loin du présentiel largement majoritaire au tout e-learning !

On l'aura compris : l'intérêt pour les participants, c'est aussi d'obtenir une certification. Et pourquoi le e-learning n'emprunterait-il pas ce chemin, quand il sert si souvent à certifier les savoirs acquis par les salariés et les étudiants dans les domaines de formation les plus divers. La certification proposée par l'ISTF n'a certes pas la puissance que pourraient avoir celle de Microsoft ou de Cisco par exemple dans le monde informatique… Affaire de moyens… Tout le mal qu'on lui souhaite c'est de faire des émules et de déboucher sur un modèle international collaboratif à l'instar de la certification PCIE.

Pour en savoir plus
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®